
[Enfants] [Parents] [Enseignants] [Directeurs d'établissements] [médecins scolaires]
[Editeurs] [Députés] [Ne rêvons plus !]
Seule une action conjuguée des enseignants des parents et des élèves peut permettre de corriger des situations inacceptables en 2001.
L'exemple du lycée PLISNIER :
http://www.lycee-plisnier.com/Ecole/Projet/ProjetPage1.htm
Une liste de matériel à acquérir élaborée en collaboration avec l'équipe pédagogique pour atteindre un objectif prioritaire : un poids raisonnable du cartable. En effet, parents et médecins protestent d'une même voix quand il s'agit de dénoncer les conséquences néfastes qu'entraîne pour les écoliers le poids exagéré des cartables.
1 - Enfants : "Confectionnez vos cartables avec soin"
- n'emportez à l'école que l'indispensable (il y a sûrement un petit jouet caché quelque part ou un cahier inutile) ;
- préparez votre cartable à l'avance ;
- méfiez vous des objets à la mode, ils sont souvent plus lourds que les traditionnels...
- bien porter le cartable sur les deux épaules, assez haut et non pas "sur les fesses", en utilisant la sangle abdominale ;
- posez votre sac si vous devez rester debout plus de 5 minutes sans bouger ;
- demandez des exercices adaptés à votre prof ' de gym' et pratiquez les seul dans la journée ; la récréation est le bon moment pour détendre votre dos ;
- votre professeur ne vous indique pas d'exercices appropriés : avec vos parents consultez un ouvrage spécialisé, par exemple : "Votre dos" du Dr Sutcliffe, collection carnets de santé, Editions SOLAR - février 2000.
2 - Parents : "N'achetez que l'indispensable et le moins lourd"
- Tout commence le premier jour : au moment d'acheter, achetez le plus léger (sac, cahier, matériel, chaussures de sport etc.) ; si besoin divisez les demandes des professeurs par deux (96 pages au lieu de 292) , leurs exigences n'ont aucun fondement juridique opposable aux parents en vertu du principe de gratuité de l'enseignement notamment ;
- Le sac dorsal de qualité est la meilleure solution actuellement à condition d'y mettre le prix. Il faut un sac adapté à la morphologie de l'enfant disposant de la plus grande surface possible de contact avec le dos et de sangles rembourrées et réglables.
- La technique de portage est importante : le port asymétrique n'est pas bon pour la colonne vertébrale.
- rappelez à votre enfant les règles ci-dessus , qu'il ne respecte pas spontanément ;
- intervenez auprès des directeurs d'établissement pour que la circulaire de 1995 soit au moins respectée : pour cela pesez le cartable et calculez le poids journalier de celui-ci ;
- intervenez auprès des professeurs pour qu'ils fassent preuve de rationalité dans leurs exigences (matériel redondant, dimensions exagérées etc.) ;
- refusez que votre enfant se promène à chaque cours de français avec son dictionnaire de 800 grammes...
- mobilisez les associations de parents d'élèves sur cette question encore taboue ;
- en cas de douleurs de votre enfant, n'hésitez pas à consulter un médecin et/ou le kinésithérapeute pour quelques séances de rééducation ;
3 - Enseignants :"N'exigez que l'indispensable, coordonnez vos séances"
- un cahier de 300 pages ne signifie pas que vous êtes un "bon prof", surtout lorsqu'à la fin de l'année il en reste 150 encore vierges...
- un cahier retourné peut valoir deux cahiers, surtout si le deuxième n'est utilisé que pour une liste de mots qui n'excédera jamais 10 pages...
- le classeur valable pour plusieurs matières constitue une économie certaine en terme de poids ; partagez-le avec vos collègues ...
- mettez en place un système de trieur partagé avec vos collègues.
- le trieur, associé au classeur tenu à la maison, constitue une solution réaliste qui présente l'avantage d'initier les enfants à l'organisation personnelle…Voir le témoignage d'un groupe d'étude sur la question.
- ayez des exigences mesurées en terme d'utilisation journalière des manuels (en 50 minutes de cours vous n'aurez pas toujours besoin de 2 manuels et deux cahiers) ; une partie du matériel que vous exigez est transportée pour rien par les enfants ;
- planifiez vos séances avec soin et, au besoin, voyez avec vos collègues si, le même jour, vous ne demandez pas tous un surcroît de matériel aux enfants ;
- Choisissez des manuels moins luxueux, mais plus légers (les éditeurs font des efforts : tirez-en profit) ;
- Consultez la fiche pratique de l'un de vos collègues sur :
Développer des compétences transversales
Gérer son matériel scolaire
è http://www.agers2.cfwb.be/pedag/peda/donnay97/materiel/materielfiche.htm
- en EPS, faites des leçons adaptées au problème du port du cartable et donnez des conseils utiles aux enfants : vous êtes les mieux placés pour ces exercices ;
- n'oubliez pas que le respect de la circulaire de 1995 s'impose à vous et , qu'à défaut, vous mettez votre responsabilité en jeu . Voir l'article du code pénal applicable, notamment en cas d'accident dû à un cartable trop lourd. L'hypothèse de l'accident n'est pas une vue de l'esprit… il y a des exemples !
- Au Collège d'Estagel dans les Pyrénées Orientales , le cartable des élèves de 6° et de 5° ne contient pas de livres! En effet, cet établissement dispose d'une double collection de manuels : une série que l'élève a en dépôt chez lui, et une série à la disposition de chacun dans les classes du Collège. Pas de fatigue, pas d'oubli, et des livres toujours en bon état !
4 - Directeurs d'établissements :"Rappelez les règles"
- De nouvelles solutions existent pour remplacer le manuel papier pour un coût de fonctionnement identique, notamment le manuel électronique. Vous êtes équipés de PC : faites en sorte qu'ils soient utilisés, recourrez à l'i-m@nuel.
- Il vous appartient de faire appliquer la circulaire ministérielle de 1995 sur le poids du cartable, au besoin en aménageant les emplois du temps de telle manière qu'un nombre trop élevé de matières à "fort coefficient de fournitures" ne se concentrent sur une même journée
- Tout commence avant la rentrée scolaire : diffusez une note à l'attention des parents qui sera jointe à la liste des fournitures scolaires ; faites la contresigner par un médecin scolaire pour lui "donner du poids"…
- il s'agit de santé publique : écoutez le point de vue des parents comme certains de vos collègues l'ont déjà fait, et initiez une concertation entre les professeurs sur ce thème : voir l'exemple du collège CUVIER de Fécamp (76), exemplaire à plus d'un titre.
- mettez un système de casiers en place pour les externes et les demi-pensionnaires.
5 - Médecins scolaires : "prenez l'initiative d'une étude"
- Vous pouvez prendre l'initiative de mener à bien une étude en collaboration avec les équipes enseignantes sur le poids du cartable. L'exemple du collège CUVIER de FECAMP (76) montre que c'est possible et que des moyens peuvent être trouvés : aménagement de casiers, double jeu de manuels pour les enfants que vous signalerez à l'établissement comme étant les plus exposés ;
- Participez à la rédaction d'une note de "Conseils aux parents" à remettre en même temps que la liste des fournitures, avant la rentrée scolaire.
6 - Editeurs : "Poursuivez la chasse au poids"
- vous avez fait un geste significatif pour l'allégement des livres : poursuivez ce louable effort en vous associant pour faire contrepoids aux exigences des enseignants ;
- concevez des manuels non "photocopiables" car la photocopie, en même temps qu'elle tue le livre, alourdi les cahiers où elle est collée (voir plus haut) ;
- concevez des manuels sur CD-ROM, à l'identique des exemplaires papier, pour faciliter le passage à la maison et surtout préparer le futur (voir plus bas) .
7 - Messieur les Députés :"Légiférez !"
8 - Ne rêvons plus : le cartable et le manuel électronique sont arrivés ! :
Deux sociétés ont réalisé un
cartable électronique
HAVAS et VIVENDI :
Septembre 2000.
Issu des travaux de Havas Éducation et Référence (HER), le cartable électronique, construit par Fujitsu, sera testé par les collégiens après les vacances de la Toussaint.
Le cartable pèse 1 kg et mesure à peu près la taille d'une feuille de papier au format A4. Il se compose d'un écran tactile avec stylet, d'un modem intégré et d'un disque dur de 5 giga-octets. Les contenus des manuels "Sciences et vie de la terre" de Bordas, "Histoire et géographie" de Nathan et Le Petit Larousse Illustré (des ouvrages édités, évidemment, par Havas) sont préchargés dans la machine.
Au total, 150 cartables, dont le prix de fabrication atteint 15 000 francs minimum, seront distribués aux élèves.
è vous connecter au site : Havas Éducation et Référence
site de Vivendi - cartable électronique

Le manuel électronique
est également disponible sur le marché
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Associant le papier et Internet la société EDITRONICS a conçu le i-manuel. Cette solution est idéale pour supprimer tout transport entre le collège et le domicile. Pour autant que les enseignants acceptent de travailler avec l'ordinateur le livre peut rester à la maison pour le travail personnel. Notre association ne peut qu'encourager les établissements à se doter de tels outils dans la mesure où les collectivités territoriales les ont déjà largement équipés en outils informatiques.
è Vous connecter au site qui présente une démonstration :
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