Le poids des cartables a une incidence directe sur la santé de la colonne vertébrale des enfants. Les scolioses (courbure latérale de la colonne) résultent du port d'un cartable excessivement lourd. Les professionnels estiment que ce poids ne devrait pas dépasser Selon le Dr André Lespine, rhumatologue à l'hôpital Edouard Hériot de Lyon, le problème du cartable n'est pas le seul élément qui intervienne à l'origine des dorso lombalgies posturales qui touchent un tiers des enfants en 6ème et les deux tiers en seconde, avec une prévalence chez les filles. Il a tendance à occulter les autres facteurs comme le manque d'activité physique et d'hygiène posturale ainsi que le temps passé en position assise sur des mobiliers inadaptés : en moyenne 6h/ jour.
2 - Combien pèse un cartable de collégien en 1999 ?
Le port du cartable à la main est la façon la plus dangereuse de le tenir (68,6% de ceux qui le portent ainsi ont des douleurs), mais le port sur l'épaule, privilégié par les ados, n'est pas non plus conseillé (53,7% de cas de douleurs), alors que le port sur le dos est moins nocif (45% de cas de douleurs). http://www.humanite.presse.fr/journal/1997/1997-08/1997-08-28/1997-08-28-010.html
Pour un porteur adulte, ces proportions de 27 ou 36 % représentent des charges allant de 13,5 à 29 kilos...
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Poids En grammes |
Total (Kg) |
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MATHS |
manuel |
706 |
1,944 |
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cahier 1 |
192 P. gf - couvert |
681 |
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cahier 2 |
classeur carton + 10 pochettes |
395 |
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cahier 3 |
pochette plast. vide |
120 |
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matériel 1 |
équerre plast. |
42 |
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ANGLAIS |
manuel 1 |
537 |
1,314 |
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manuel 2 |
325 |
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cahier 1 |
192p. pf - couvert |
372 |
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cahier 2 |
répertoire 5x5 96 p. |
80 |
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FRANCAIS |
manuel |
grammaire |
611 |
2,667 |
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manuel |
l'art de lire |
920 |
1,136 |
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cahier 1 |
grammaire : 192p. pf- couvert |
254 |
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cahier 2 |
leçons : 192p. pf couvert |
329 |
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cahier 3 |
répertoire pf- 120 p |
373 |
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cahier 4 |
livre de poche |
180 |
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HISTOIRE GEO |
manuel |
829 |
1,480 |
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cahier 1 |
HG - 80p. gf. couvert |
366 |
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cahier 2 |
répertoire 5x5 192p. |
285 |
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INSTRUCT. CIV. |
manuel |
184 |
0,531 |
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cahier |
80p. gf - couvert |
347 |
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S.V.T. |
manuel |
584 |
1,150 |
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cahier 1 |
96p. pf. - couvert |
212 |
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cahier 2 |
80p. gf. |
354 |
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TECHNOLOGIE |
manuel |
0 |
0,280 |
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cahier 1 |
classeur plastique + 10 feuilles |
280 |
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SPORT |
chaussures |
mémoire |
0 |
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survêtement |
mémoire |
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sac |
mémoire |
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MATERIEL COMMUN |
Cartable |
2015 |
2,869 |
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trousse |
293 |
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agenda |
287 |
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règle |
31 |
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Carnet de correspondance |
98 |
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cahier |
brouillon 96 p. pf |
145 |
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MUSIQUE |
cahier 1 |
96p. gf - couvert |
364 |
626 |
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cahier 2 |
musique - 48p. gf |
176 |
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matériel 1 |
flute à bec plastique |
86 |
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4 - ce que signifie le "poids" du cartable.
Nous empruntons cette analyse à Jean Prod'hom, enseignant en charge d'une classe d'élèves de 12 à 14 ans (collèges de Bretigny-Cugy-Froideville-Mont sur Lausanne et Morrens) Son étude sur le poids des sacs montre que les élèves portent régulièrement entre 2 et 8 Kg sur le dos, poids variant selon les jours de la semaine et ... l'humeur du moment ! A la question "Que peut-il bien y avoir de si lourd dans le cartable d'un élève ? " il répond : "des signes et des symboles" . En effet, l'élève porte le sac de la maison à l'école et de l'école à la maison. Aux deux extrémités il y a un adulte: D'un coté, un enseignant avec une école qui a une tendance à instrumentaliser les problèmes, à matérialiser la connaissance: les livres et classeurs deviennent les "signes de la connaissance" . Il y a une confusion entre le travail fait et l'objectif atteint. Or l'objectif de l'école est de comprendre et non de faire. De l'autre coté, un parent, le plus souvent soucieux de l'avenir de son enfant et qui demande des devoirs à la maison afin de pouvoir "suivre" le processus d'acquisition des connaissances de son enfant. Le sac d'école devient alors un "signe de travail" et est rempli de matériel de travail. Il transporte deux grands symboles: Il transporte les signes: ce qui n'a pas été terminé de l'école vers la maison. Le risque : la maison devient le lieu de l'instruction scolaire, et il transporte de la maison vers l'école les signes du travail, poids de l'anxiété des parents face à l'école, matérialisée par la demande de devoirs à la maison. Il transporte le poids du temps qui n'a pas été donné à l'enfant pour faire son travail de mise à jour, ce qui génère des sacs souvent lourds à porter: Il prend des livres de la maison vers l'école car s'il a du temps il fera des maths, il prend du travail de l'école vers la maison pour travailler après l'école, mais à aucun moment il ne prend le temps de prévoir, de s'organiser. Or, pour que l'objectif du "plan de travail" soit atteint, il est impératif de laisser du temps à l'enfant pour s'organiser. Et ces marges doivent être intégrées dans le temps de travail. |
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